L'endodontie c'est quoi?
L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales (dans l'os autour des racines).
Le dentiste réalise le traitement endodontique (dévitalisation) d'une dent lorsque celle-ci ne peut plus être gardée vivante, soit parce qu'elle est déjà nécrosée, soit parce qu'elle risque de le devenir.
L'extérieur de la dent:
Elle est composé de deux parties : la partie visible se nomme la couronne, la partie logée sous la gencive, au sein de l'os, se nomme la racine.
L'intérieur de la dent:
Elle contient la pulpe, structure qui contient des vaisseaux sanguins et des nerfs. Elle s'étend de la couronne à l'extrémité des racines (apex), où elle est en rapport avec les tissus adjacents. Au niveau de la racine, le tissu pulpaire est contenu dans le canal radiculaire.
Que traite donc l'endodontie
L'endodontie consiste à traiter l'atteinte de la pulpe et du canal radiculaire, on parle de traitement de canal. L'atteinte pulpaire peut être consécutive à une carie, mais elle peut aussi venir de l'apex par une lésion parodontale (gencive) voire de l'os au pourtour de la racine dentaire.