les 4 commandements de l’hygiène dentaire

les 4 commandements de l’hygiène dentaire par votre centre dentaire de Paris 18ème

Certaines maladies bucco-dentaires courantes sont liées à un manque d’hygiène bucco-dentaire. Afin de garantir une bonne santé bucco-dentaire, et d'éviter, Caries, aphtes, gingivites ou parodontites:


Respectez ces 4 commandements pour retrouver le sourire !

 

2 FOIS PAR JOUR, TU TE BROSSERAS LES DENTS

• 2 MINUTES par brossage

• 2 BROSSAGES PAR JOUR

• Comment doit on se brosser les dents ?

EN IMAGE

 

 

À TON DENTISTE, VISITES REGULIERES TU RENDRAS 

Qui craint d’aller chez le dentiste par peur d’avoir mal? Pourtant, pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire, il est très important de rendre visite à votre dentiste de PARIS 18 de manière régulière.

Il faut habituer les enfants dès leur plus jeune âge à fréquenter le cabinet dentaire pour gagner leur confiance. Par la suite, et même en l’absence de douleur ou problème apparent, les visites doivent s’effectuer tous les trois mois à tous les deux ans, en fonction des recommandations du dentiste. L’orthodontiste doit quant à lui être vu dès l’âge de 9 ans.

Pensez à mettre une alerte sur votre téléphone ou votre agenda pour vous rappeler de prendre rendez-vous avec votre dentiste tous les ans.

 

UNE BROSSE À DENTS ADAPTÉE, TU CHOISIRAS

Brosse à dents électrique ou manuelle, poils souples ou durs, il est parfois difficile de choisir sa brosse à dents tant l’offre est variée sur le marché. Toute dentition étant unique, la première chose à faire est de demander conseil auprès de votre dentiste qui pourra vous conseiller personnellement sur votre besoin. Cependant, certaines caractéristiques sont importantes pour chacun :

• ELECTRIQUE ou MANUELLE ?

A la différence d’une brosse à dents manuelle, les brosses à dents électriques munies d’une tête oscillo-rotative, par des mouvements mécaniques, permettent de reproduire le bon geste de brossage recommandé par les dentistes.
Résultat : un brossage plus efficace qui élimine plus de plaque dentaire qu’une brosse à dents manuelle.
De plus, sa petite tête ronde nettoie en profondeur et atteint plus facilement les endroits difficiles d’accès comme les interstices dentaires ou les sillons gingivaux.

Dès 3 ans, vous pouvez instaurer le brossage des dents par une brosse à dent électrique à vos enfants.

• QUELS POILS PRIVILÉGIER ?

Il est recommandé d’utiliser des brosses à poils souples car celles-ci sont non seulement plus efficaces que les brosses à poils moyens et durs pour éliminer la plaque dentaire mais en plus, elles protègent l’émail des dents tandis que les brosses à poils durs trop agressives provoquent une abrasion des dents et une rétractation des gencives.

N’oubliez pas de changer votre brosse à dents ou têtes de rechange tous les trois mois ou dès que les poils sont abimés pour un brossage toujours optimal.

 

EQUILIBRÉ, TU MANGERAS


Bien manger est essentiel pour maintenir son corps en bonne santé et favoriser la bonne croissance de l’enfant. Ce que l’on mange n’influe pas que sur la santé physique en général mais également sur la santé bucco-dentaire. En effet, une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucre, développe les bactéries de la plaque dentaire produisant des acides qui attaquent l’émail et affectent la santé des dents.
Afin de conserver nos dents saines, il est important de :

• AVOIR UNE ALIMENTATION SAINE ET ÉQUILIBRÉE

• RESPECTER LES REPAS ET ÉVITER LES ALIMENTS SUCRÉS EN DEHORS DES HEURES DE REPAS