Histoire de dentiste

Votre centre dentaire à PARIS 18 vous raconte l'histoire de la dentisterie:

Et si le plus vieux métier du monde, c’était celui de dentiste ?  Après tout, il est logique de penser que les êtres humains ont de tout temps souffert de caries et de façon générale de maux de dents. Handge et Nawathe (2015) relèvent dans une étude que « des indices de caries ont été détectés sur des crânes datant de 25 000 ans et que les archéologues ont des preuves de l’apparition des premiers plombages sur des dentitions de personnes ayant vécu 8 000 av. J.-C. », ce sont des signes clairs d’une volonté de soigner.

Une histoire faite de douleur jusqu’à il n’y a pas si longtemps:

Si de nos jours, la visite chez le dentiste n’est pratiquement plus synonyme de pire moment de l’année, le traitement des pathologies affectant les dents a très longtemps été associé au champ lexical de la douleur, voire de la douleur extrême. Le mot « traitement » n’étant pas vraiment à propos quand on s’intéresse aux techniques utilisées à certaines époques.

Dans un excellent documentaire de la BBC (voir en bas de cet article), le professeur Joanna Bourke mentionne le fait que « alors qu’à une époque de sourires parfaits et de procédures médicales non douloureuses, nous avons surmonté ce qui faisait de la dentisterie et des soins dentaires quelque chose d’effrayant, comment se fait-il que le fauteuil de dentiste nous évoque toujours autant de peur et d’horreur ? »

Il semble que la sombre histoire de la dentisterie soit encore présente dans notre inconscient collectif. Il suffit de s’intéresser à cette histoire pour comprendre à quel point nous vivons à une époque privilégiée quand il s’agit de soigner nos dents et même d’en prendre soin de façon préventive.

Suite au prochain numéro