Dentiste CMU : Soins dentaires

Le centre dentaire BARBES - PARIS 18 accueil avec bienveillance les bénéficiaires de la CMU et vous en explique les grands principes:

La Couverture Maladie Universelle, appelée CMU, a été instaurée par la loi du 27 juillet 1999. Son but est d’assurer une protection santé minimale à toute la population française et notamment à ceux qui ne disposent que de faibles revenus.

Les dispositifs de la CMU et les conditions d’accès:

Une distinction doit être faite entre la CMU de base qui permet d’avoir accès gratuitement aux soins classiques de l’assurance maladie et la CMU-C, dite complémentaire, pour bénéficier en plus des avantages d’une complémentaire santé.
Toute personne ayant un domicile légal en France et y résidant habituellement peut en bénéficier, sous réserve de conditions de ressources financières. Le bénéficiaire ne doit disposer d’aucune autre prestation d’un régime d’assurance santé. Les ressources annuelles doivent être inférieures à un plafond légal défini pour chaque type de CMU et une demande expresse doit être présentée à la Caisse Régionale d’Assurance Maladie.

Les soins dentaires pris en charge intégralement pour les bénéficiaire de la CMU-C:

• Les actes relatifs aux soins sur les dents comme les traitements de caries, les extractions de dents et les détartrages
  • Tous les actes médicaux qui sont inscrits à la nomenclature ou liste d’actes pris en charge par l’Assurance Maladie. Celle-ci a arrêté des tarifs spécifiques et plafonnés comprenant des dépassements d’honoraires pour la prothèse et l’orthodontie.

Votre dentiste CMU de PARIS 18 applique donc ces tarifs. Avant tout début de traitement, il remet un devis au patient en mentionnant les éventuels dépassements de tarifs qui resteraient à sa charge.  Il s’agit des prothèses amovibles complètes ou partielles, des couronnes en céramiques sur les quatre dents antérieures, des couronnes en métal sur les autres dents et certains traitements d’orthodontie.

Les soins dentaires pris en charge partiellement:

Au cours des soins prodigués par le dentiste CMU PARIS 18 - BARBES, le patient peut demander la prise en charge partielle de certains actes par la CMU-C :

• les couronnes en céramique sur les dents postérieures,
  • une prothèse fixe de type bridge pour remplacer des dents manquantes,
  • les traitements d’orthodontie multi-attaches en céramique.

Pour tous les actes hors nomenclature que l’Assurance Maladie ne prend jamais en charge, il n’y a aucune couverture par la CMU.

Pour plus d'info contactez votre centre dentaire de PARIS 18 - BARBES